Le droit à la différence

Photo 1 - 43 Ko.

La différence est l'âme de la minorité, et c'est par cette différence qu'elle peut atteindre les sommets.

Notre sculpture phare-cadran solaire présente la différence en n'étant aucune des formes qu'elle suggère: ni colonne, ni totem, ni phare, ni arbre. L'emploi de matériaux multiples réunis dans une même oeuvre souligne l'interdépendance des nombreux groupes minoritaires. Toutes ces différences s'unissent pour former un équilibre aussi fondamental qu'un éco-système. C'est un coude-à-coude unique, dynamique, qui s'anime pour renverser des montagnes et libérer les forces vitales nécessaires pour passer de l'âge de pierre à l'âge de lumière.

Photo 2 - 57 Ko. Photo 3 - 48 Ko. Photo 4 - 45 Ko.

En harmonie avec le concept du "Phare Cadre solaire" une centaine de personnes de North Bay ont de près ou de loin rallié leurs efforts à la réalisation de la sculpture.

Sans compromission artistique nous avons pu rendre fidèlement le projet en tirant parti des disponiblités techniques de la région et de ses industrices dans un esprit de collaboration peu commun.

Plus de 30 ouvriers de la région de Noth Bay ont travaillé directement à l'exécution des pièces de bronze, d'acier, de granit ainsi qu'à l'érection de la sculpture sur le site. Réalisé à notre atelier de Montréal, le verre et le système d'éclairage sont le point culminant de l'oeuvre et, avec le cadran solaire, forment un lieu de référence pour la population.

hauteur: 5,25 mètres.

diamètre du cadran solaire au sol: 11 mètres.

 

Photo 5 - 40 Ko. Photo 6 - 49 Ko. Photo 7 - 45 Ko.

Michèle Lapointe et René Rioux - 1992

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN GRAND FORMAT

Retour  la page des Oeuvres publiques

Retour vers la page d'ouverture